dan fekamt
Et tout d'abord que signifie ce mot japonais. DAN ? 
 
 
Le Japonais KENJI TOKITSU grand Spécialiste d'Arts Martiaux et docteur es sciences humaines et civilisation orientale nous en donne la signification et le sens culturel : 
 
Je pense qu'il est nécessaire de saisir clairement le sens culturel de ce terme, car il ne suffit pas d'utiliser les termes, en particulier celui de DAN d'une façon approximative et insuffisante. 
 
Je pense qu'en parallèle avec la pratique du BUDO (ensemble de la pratique des arts martiaux ) il est temps de préciser la signification du terme « DAN » comme de l'ensemble des termes repris du Japonais. 
 
Il convient de mettre en évidence que le terme « DAN » n'a pour origine ni le sport, ni les arts martiaux, mais des activités culturelles se développant tout au long d'une vie. 
 
De plus, le terme « DAN » est un mot de la langue de tous les jours au Japon. 
 
Originellement ce système de grades s'inscrivait dans l'approfondissement d'un art qui se confondait avec la vie d'une personne. 
Il constituait en quelque sorte un repère dans l'itinéraire de la vie. Il n'y a donc pas d'affinité entre la notion de DAN et le sport de combat, puisque ce dernier renvoie à une pratique centrée dans le temps forcément bref de la performance. 
 
L'utilisation de ce terme pour désigner des grades est plus ancienne dans différentes activités culturelles. 
 
Au Japon, le terme DAN est appliqué à la voie de la calligraphie, au jeu d'échecs et aussi à l'art des bouliers, base classique des mathématiques. Il convient de comprendre que les arts martiaux ne sont qu'un des domaines où ce terme est utilisé pour désigner les grades. 
 
Le Spécialiste précisant : Avec l'expansion mondiale de la pratique des arts martiaux, ce terme DAN est devenu aujourd'hui quasi international. 
 
 
SPECIFICITE ET RICHESSE DU DAN FEKAMT.( extrait ) 
 
Ce terme DAN qui n'est donc ni un concept ni une marque, mais qui, en Japonais signifie littéralement et objectivement : niveau, marche, étape, degré, échelon etc. est utilisé dans son acception originelle par la FEKAMT, précisément en raison de sa spécificité, lié à la densité et à la diversité de son contenu, sous le nom de DAN FEKAMT 
 
La reconnaissance du Dan n'étant sous la loi française, ( et ceci uniquement sous la loi française ), de façon imparfaite car limitative, que la validation à un instant donné et de manière figée d'un niveau uniquement technique et sportif, à l'exclusion de la moindre considération de la dimension culturelle, pourtant indissociable du Budo et indispensable à tout pratiquant sérieux d'Arts Martiaux. 
 
Or la Fédération Européenne de Karaté et Arts Martiaux Traditionnels ne délivre aucun grade ou DAN se limitant à une simple récompense sportive. 
 
A la FEKAMT , Le DAN FEKAMT délivré sanctionne lui, une connaissance technique, mais également et surtout culturelle. 
 
Il se démarque ainsi fondamentalement du Dan visé par la loi française, qui précise expressément ne sanctionner que « les qualités sportives et les connaissances techniques, et le cas échéant les performances en compétition » . 
 
Le législateur dans son élan allant même jusqu'à donner les 'DAN ' pour les mêmes raisons à des disciplines.. coréennes, chinoises et vietnamiennes. 
 
 
Les postulants aux différents niveaux ou DAN FEKAMT, ayant dans leur programme d'examen et selon le DAN présenté à démontrer leurs connaissances dans les domaines suivants : 
 
• Histoire de leur discipline, de sa création à nos jours 
 
• Connaissance des principes et techniques dans sa pratique traditionnelle. 
 
• Les conceptions, objectifs et composantes diverses de l'art martial 
 
• Les différents états possibles de développement philosophique et spirituel d'un pratiquant d'art martiaux, les aspirations qui y président et les attentes qui en résultent. 
 
• La connaissance étymologique et historique des noms des différents kata, et exercices traditionnels. 
 
• Histoire socioculturelle du Japon ancestral. 
 
Avant chaque nouvelle présentation à un examen de DAN, le postulant doit justifier avoir participé à au moins un stage organisé par la FEKAMT , dans différentes disciplines et doit démontrer en avoir assimilé les principes : 
 
Ces formations, en vue d'acquérir valeur technique et culture générale étendue, dans les différentes disciplines, et leur permettant de se présenter aux examens de grades organisés par la fédération européenne de karaté et arts martiaux traditionnels et de se prévaloir de DAN FEKAMT . 
 
Cette spécification de DAN FEKAMT valorisant le grade et donc leurs détenteurs en raison de la richesse de son contenu, consacrant valeur technique et culture générale, hors de toute pratique sportive ou de compétition . 
 
Ces grades ne sont attribués que par des jurys composés exclusivement d'experts Mondiaux 7 ème , 8 ème et 9 ème DAN qui, unanimement adhérent au principe fondamental selon lequel Un grade n'a de valeur que par la valeur de ceux qui le décernent.

Contact
Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez nous contacter par ce formulaire.
ADRESSE DE CONTACT

tai.jitsu.villepreux@hotmail.fr

Tél : 06 27 05 68 59
Tél : 06 89 16 20 19

Taï Jitsu Villepreux 
Avenue du Génerale de Gaulle
Gymnase Alain Mimoun 
78450 VILLEPREUX

ENVOYER
©2016 - OPENELEMENT. TEMPLATE réalisé par  SENSODE